Rwanda: l’opposante Diane Rwigara acquittée

Diane &MotherL’opposante rwandaise Diane Rwigara, critique du président Paul Kagame, a été acquittée jeudi par un tribunal de Kigali d’incitation à l’insurrection et falsification de documents, des charges qui lui ont valu d’être emprisonnée pendant plus d’un an et dénoncées comme politiques par l’intéressée.

“Les charges retenues par l’accusation sont sans fondement”, a déclaré le juge président Xavier Ndahayo. La salle d’audience bondée, dans laquelle avaient notamment pris place des membres de la famille Rwigara, a laissé exploser sa joie une fois la lecture de la décision achevée. Les cinq coaccusés de Diane Rwigara dans cette affaire, dont sa mère Adeline, ont également été acquittés. “C’est la preuve que toutes ces charges retenues contre moi, ma mère et des membres de ma famille étaient montées de toute pièce”, a réagi Diane Rwigara auprès de l’AFP. “J’ai l’énergie et le zèle pour continuer à me battre pour la liberté d’expression et les droits de l’Homme au Rwanda.”

Le tribunal a estimé que les critiques de Diane Rwigara contre le gouvernement ne constituaient pas une “incitation à l’insurrection” car elles s’inscrivent dans le cadre de son droit à la liberté d’expression garantie par la Constitution rwandaise et les lois internationales. Les juges ont également estimé que l’accusation n’avait pas prouvé que Diane Rwigara avait falsifié des signatures de partisans dans le dossier présenté à la commission électorale en vue de sa participation à la présidentielle de 2017. Le rejet de cette candidature avait été critiqué par des gouvernements occidentaux et des groupes de défense des droits de l’Homme.

Le Figaro.fr avec AFP

Leave a comment