RWANDA 2019 : ANNÉE DE LA MARCHE DE LA RÉVOLUTION

Gouvernement du Peuple Rwandais en Exil

Discours du Président à l’occasion du Nouvel an 2019

RWANDA 2019 : Année de la Révolution

I. Mes chers compatriotes rwandais,

Chers voisins et amis du Rwanda,

1. Permettez-moi d’entamer cette courte allocution par vous formuler mes vœux les meilleurs pour l’année nouvelle qui commence en ce moment même.

2. Il ne serait d’ailleurs pas du tout superflu de rappeler que l’’année de 2018 qui s’en va, fut un temps riche en rebondissements et fort en émotions. Nous ne citerons ici que les trois moments les plus mémorables :

3. Primo : La libération, même provisoire ou conditionnelle, des prisonniers politiques les plus emblématiques de l’opposition à savoir Madame Victoire INGABIRE, Monsieur Kizito MIHIGO , Mademoiselle Diane SHIMA RWIGARA et sa maman fut le summum des événements qui auront profondément marqué cette année politique unique en son genre. Ainsi, grâce au courage exceptionnel de ces filles de notre peuple, nous avons vu la terreur battre en retraite et laisser renaître l’espoir que le changement est toujours possible au Rwanda.

4. Secundo : Les conflits désormais trainés sur la place publique, avec les pays voisins du Rwanda, en premier lieu le Burundi, ont marqué un tournant décisif dans la diplomatie régionale qui ne supporte plus le triste jeu de cache-cache criminel, marque déposée du régime de Paul Kagame ! Dorénavant, le gouvernement de Paul Kagame, est non pas le Rwanda en tant que pays-nation, est publiquement déclaré « ennemi » du peuple burundais ! Qualificatif dangereux et déshonorant dont le peuple frère du Rwanda ne voudra être affublé plus longtemps  encore! Les fauteurs de troubles devront être amenés à répondre de leurs actes en leurs propres noms et cesser de ternir l’image de notre peuple, pour des intérêts égoistes et criminels.

5. Tertio : Le semblant de réchauffement des relations diplomatiques entre Paris et le dictateur Paul Kagame , au détriment de la justice tant attendue, nous aura réveillé et en même temps informé qu’aucun pays étranger, fût-il puissant voire ami de longue date, ne saura garantir et protéger les intérêts réels et légitimes du peuple rwandais. Qu’au contraire, le Rwanda ne pourra compter que sur l’intelligence et la détermination de ses propres filles et fils pour résister efficacement à l’oppression et se libérer du régime tyrannique assez supporté depuis bientôt 25 ans.

II. Voilà pourquoi l’année 2019 qui arrive à grands pas devra être pour nous l’année des bouleversements politiques sans précédents et du retournement de la situation en faveur de la libération du peuple rwandais et de la pacification décisive de la Région des grands lacs.

6. En d’autres termes, notre ferme volonté est de faire de l’année 2019 une année hautement révolutionnaire. Et cette révolution populaire que nous appelons de nos vœux connaîtra , à notre humble analyse, trois phases majeures :

a. L’urgente réorganisation de l’opposition démocratique rwandaise qui verra nos diverses organisations politiques et citoyennes se doter rapidement d’un nouveau cadre de concertation, d’une feuille de route claire et d’un comité exécutif plus représentatif.

b. Ensuite, et si besoin est, la mise en place de moyens de pressions nouvelles, mieux coordonnées et plus intelligentes.

c.Et enfin, une vraie stratégie et une réelle volonté politique d’engager des pourparlers avec le dictateur Paul Kagame en vue de construire ensemble des solutions efficaces et durables aux problèmes majeurs qui secouent notre peuple  dont :

(1)L’ouverture de l’espace politique

(2)La libérétion de tous les prisonniers politiques

(3)Le retour pacifique et digne de tous les réfugiés rwandais

III. Mes très chers compatriotes,

7. Levons-nous et faisons tout ce qu’il y a à faire pour que l’année 2019 soit l’année des solutions. Vous êtes certainement sans l’ignorer, pour réussir, chacun devra accepter d’y apporter généreusement sa contribution.

8. Et dans ce cadre, le Gouvernement du Peuple Rwandais en exil que j’ai l’honneur de présider ne ménagera aucun effort pour que prenne corps l’unité de l’opposition démocratique rwandaise afin qu’éclose cette révolution constructive que le menu peuple attend depuis déjà bien longtemps.

A vous tous citoyens rwandais , au pays comme en exil, j’adresse mes voeux les meilleurs.

Aux peuples des pays voisins, je souhaite une année de paix et de prospérité.

A toutes les forces de l’opposition rwandaise, sans distinction aucune, RENDEZ-VOUS à KIGALI, avant fin de 2019.

Vive la République

Qu’émerge le Rwanda Moderne et Réconcilié.

Thomas Nahimana,

Président

IMG-20170619-WA0005

Rwandan Gov in Exile Media

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s