Le chef du milice Interahamwe était Tutsi et il n’était pas le seul, mais seuls les Hutus doivent payer les pots cassés!!!

1185403_10151717856132949_523489799_n

 Ismail Mbonigaba

Jusqu’à quand dirons-nous que le génocide est beaucoup plus un crime d’État qu’un crime d’individus ? Il me semble que le gouvernement du Rwanda n’y pige rien. L’actuel scénario qui consiste en la culpabilisation collective des Hutu est une grave erreur de la part du gouvernement. Le génocide rwandais d’avril-juillet 1994 n’est pas un crime de Hutu contre les Tutsi. C’est un crime commis par des groupes hétérogènes, Hutu comme Tutsi et Twa faisant partie, contre les Tutsi! Jetons un coup d’oeil sur le liste des miliciens Interahamwe qui ont joué un rôle-clé dans le génocide et dites-moi si cette organisation criminelle était exclusivement hutu.

À commencer par le président des Interahamwe au niveau national: Le Tout-Puissant Robert Kajuga, était lui-même TUTSI! Et Robert n’était pas le seul Tutsi. Et pourquoi les Hutu seuls devraient porter la responsabilité du crime soi-disant “commis en leur nom” par des éléments hutu, tutsi et twa confondus ? Soyons rationnels.

Puisque les mécanismes juridiques, tant nationaux qu’internationaux, avaient quand-même jusqu’ici pu bricoler une solution en établissant des culpabilités individuelles, en en occultant d’autres pour faire un semblant de paix sociale, il ne restait qu’à l’État d’assumer ses responsabilités pour cimenter cette base fragile dès le départ.

L’État rwandais doit demander pardon aux Tutsi comme composante du peuple rwandais ayant subi des persécutions de la part des miliciens communément appelés Interahamwe, ensuite aux Hutu comme composante du peuple rwandais ayant été la cible des miliciens communément appelés Inkotanyi (puisque, référence faite au “Mapping Repport des Nations Unies sur la RDC”, l’affaire ne s’arrête pas sur avril-juillet 1994), en reconnaissant que ces miliciens agissaient au nom des institutions. Et ces institutions n’étaient pas, je le répète, exclusives à aucune ethnie.

Ismail Mbonigaba via facebook

Advertisements

4 comments

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s