La guerre n’est pas la réponse.

Pope_Francis_in_March_2013

Pape François

La guerre est une folie «dont l’humanité n’a pas encore appris la leçon». Avec le souvenir encore vif dans son cœur de la visite accomplie le jour précédent à Redipuglia, à l’Angelus du dimanche 14 septembre le Pape a également parlé des conflits «qui aujourd’hui encore sont en cours» dans diverses parties du monde. En se demandant «quand nous apprendrons cette leçon» que l’histoire continue à donner aux hommes sans résultats appréciables, il a invité «à regarder Jésus crucifié pour comprendre que la haine et le mal sont vaincus par le pardon et le bien», et pour comprendre une fois pour toutes «que la réponse de la guerre ne fait qu’augmenter le mal et la mort».

A ce propos, il a cité les « chiffres effrayants» de la Grande guerre — «on parle de près de 8 millions de jeunes soldats tombés et de près de 7 millions de personnes civiles» — et plusieurs drames qui frappent l’humanité en ce moment historique particulier: comme le conflit en cours en République centrafricaine, où aujourd’hui (lundì 15) commence officiellement la mission organisée par les Nations unies pour favoriser la pacification du pays et protéger la population. Le Pape a assuré de «l’engagement et de la prière de l’Eglise catholique» et encouragé «l’effort de la Communauté internationale», en souhaitant que «la violence cède la place au dialogue» et que «les factions opposées laissent de côté les intérêts particuliers et œuvrent afin que chaque citoyen, quelle que soit l’ethnie et la religion à laquelle il appartient, puisse collaborer» au bien commun.

Rappelant la fête liturgique de l’exaltation de la Sainte-Croix, la pensée émue du Pape François est en outre allée aux «nombreux frères et sœurs qui sont poursuivis et tués à cause de leur fidélité au Christ», en particulier «là où la liberté de religion n’est pas encore garantie ou pleinement mise en application».

Enfin, le Pape a confié à la protection de la Vierge Marie les vingt couples d’époux que, peu auparavant, il avait unis en mariage dans la basilique Vaticane.

– See more at: www.osservatoreromano.va

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s