Rwanda: Qu’est-ce qu’on nous cache sur Corona Virus?

Le monde entier est confronté à une nouvelle pandémie, Corona Virus (COVID-19) qui de plus en plus gagne du terrain. Plusieurs gouvernements prennent des dispositions plus ou moins appropriées et en adéquation de leurs moyens et capacités pour prévenir et protéger leurs populations. Mais toute prise de décision doit être basée sur les données et statistiques connues. La transparence dans la communication de ces informations à la population est vitale afin d’éviter, dans les mesures du possible, toute mauvaise surprise, et permettre une préparation psychologique. A voir ce qui se passe au Rwanda, l’on ne peut que douter de la capacité des dirigeants de faire face à ce fléau dont le potentiel dévastateur s’annonce très énorme.

Qu’est-ce qu’on ne nous dit pas?

  1. Tout commence par le manque de transparence sur la propagation du virus sur le territoire rwandais. Le premier cas est annoncé le 14 mars 2020 alors que l’ambassade des Pays Bas était déjà au courant depuis le 12 mars 2020.
  2. L’un des personnes atteintes travaillait à l’école Green Hills Academy (GHA) et que le nombre de ses contacts dans la population estudiantine reste inconnu. Il est indéniable que les étudiants sont partis avec le virus et qu’ils ont continué à le propager à leur passage.
  3. Visiblement, il n’y a pas eu de Task-force interministérielle pour coordonner les actions et anticiper les scénarios possibles. En effet, le ministre de la santé est absent, les communiqués étant signés au nom du ministère, alors que les ministres de l’intérieur, du commerce, et le Premier ministre signent en leurs propres noms!
  4. Quelques mesures ont été décrétées pour faciliter l’accès aux finances pour les hommes et femmes d’affaires et une enveloppe de 50 milliards a été rendue disponible à cet effet. Et que deviennent les autres secteurs qui seront affectés?
  5. Quelle mesure est prise pour les populations en promiscuité élevée? ( Les prisons, par exemple).
  6. L’ordre de rester chez soi est donné mais en même temps la démolition des maisons au nom de l’expropriation continue. De la folie ou l’intention de livrer les citoyens au virus!?

Qu’est-ce que vous nous cachez encore, et qu’est-ce que vous ne faites pas surtout?

Sans “Master Plan” pour faire face au Corona Virus, le Rwanda ordinairement fragile ne peut que s’attendre à des pertes énormes.

Contribution externe


Avis aux lecteurs: Nos articles peuvent être reproduits à condition de citer le nom d’auteur et le site web source.

Notice to readers: Our articles may be reproduced provided the author’s name and the source website are cited.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s