Les rescapés du génocide contre les Tutsis soutiennent Madame Yvonne Idamange Iryamugwiza.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Date : le 8 février 2021

Le Centre de Lutte contre l’Injustice et l’impunité – CLIIR a été sollicité pour communiquer la détresse et l’appel au secours des rescapés du génocide perpétré contre les tutsi au Rwanda en 1994, suite aux menaces, aux humiliations, aux assassinats et aux intimidations de toutes sortes orchestrés contre des citoyens rwandais courageux et honnêtes par quelques courtisans qui servent le régime totalitaire du FPR au Rwanda et dans la diaspora. Le message ci-après, nous a été transmis pour publication par un groupe importants de rescapés tutsis. Ce message est publié fidèlement dans sa forme originale.

« Cher Coordinateur du Centre de Lutte Contre l’Impunité et l’Injustice au Rwanda;

Nous nous adressons à vous pour vous solliciter de communiquer à l’opinion publique rwandaise et internationale notre soutien à Madame Idamange Yvonne, rescapée du génocide perpétré contre les tutsi au Rwanda en 1994.

Craignant pour nos vies et celles de nos proches, au Rwanda et ailleurs dans le monde, nous nous sommes résolus de faire appel au CLIIR pour exprimer nos sentiments et appeler les Rwandais de toutes ethnies et le monde à manifester leur solidarité à cette jeune compatriote en demandant au régime totalitaire du Rwanda d’adopter un comportement humain et d’apprendre à respecter les citoyens rwandais, la culture rwandaise et les droits de l’homme en général.

Il y a quelques jours seulement, une jeune citoyenne rwandaise, rescapée du génocide perpétré contre les tutsi, Mme Idamange Yvonne, témoin impuissante révoltée par l’irresponsabilité des dirigeants, la souffrance du peuple et les mauvais traitements lui infligés durant les mesures sanitaires inhumaines imposées pour combattre le coronavirus (covid-19), a décidé d’exiger l’assouplissement de ces mesures et l’aide alimentaire aux citoyens affamés. En prenant des risques inouïs, elle a créé un blog destiné à lancer son cri d’alarme par des appels vidéos afin de rappeler à la raison les dirigeants concernés et insouciants en les informant que le peuple rwandais est fatigué et n’en peut plus. Mme Yvonne IDAMANGE a livré son message patriotique dans un discours poli et ferme. Son message a été très bien accueilli par les citoyens affamés et a été relayé par un grand nombre d’internautes partout au Rwanda et dans la diaspora rwandaise. Les rwandais de toutes ethnies et de toutes confessions religieuses se sont retrouvés dans le message de Mme Idamange et l’ont soutenu sans retenue. Ce 08 février 2021, plus de 162000 personnes avaient visité son blog portant son nom « IDAMANGE » lancé depuis le 31/01/2021.

Vous pouvez lire tout le communiqué de soutien à Mme Yvonne Idamange dans le fichier en PDF attaché.

Nous vous prions de le diffuser largement.

MATATA Joseph.

Centre de Lutte contre l’Impunité et l’Injustice au Rwanda (CLIIR) Rue de la Colonne, n°54/4 1080 BRUXELLES Tél/Fax : +32.81.601.113 GSM : +32.487.616.651 (Base) & +32.476.701.569 (Proximus)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s